Bibliographie

Tante Caroline, c'est d'abord Caroline Lajoie-Jempson.  Née à Montréal, elle a fait son secondaire à Port-Cartier sur la Côte-Nord et des études en éducation (B.Ed, M.A.) à Trois-Rivières.

 

D’où vient-elle? Faites-vous partie de sa famille?

Québécoise d’origine, Tante Caroline s’identifie à la francophonie en général ….d’ailleurs elle vous invite à faire partie de sa famille dès que vous parlez français ou que vous l’appreniez.


« Tante Caroline est la tante de la francophonie et des francophiles. »


Ses racines s’étendent d’abord dans plusieurs régions du Québec, en Ontario, dans les Territoires-du-Nord-Ouest  ainsi que dans plusieurs provinces canadiennes où elle a raconté, et ses ailes l’emportent partout pour raconter car vous ne le savez peut-être pas mais elle voyage en bicyclette volante !


Son parcours

Inspirée de son idole d’enfance, Tante Lucille,  Caroline développe son style d’écriture et ses présentations au fil des années et de ses observations du milieu scolaire.  Depuis toute jeune, elle écrit des poèmes, des pièces de théâtre, des essais (1er prix de L’Association Canada-France pour un essai intitulé L’Amour en Héritage (1998) et interprète des rôles dans de petites productions scolaires. Ce n’est qu’en 2001 qu’elle devient  une auteure et conteuse auprès de son jeune public, un rêve et une passion qui l’habitait.

Depuis ses débuts, Tante Caroline a réalisé plus de 900 présentations dans les milieux préscolaire et scolaire (primaire) principalement en Ontario et en Outaouais, dans une trentaine de bibliothèques (Ontario, Québec, Terre-Neuve), au Théâtre du Musée des enfants du Musée canadien de la civilisation et dans quelques festivals (Festival Franco-Ontarien (2004), Puppets Up (2004-2007)) et Salons du livre (Outaouais (2004,2007), Saskatchewan (2004).

 

Ses réalisations

Tante Caroline a écrit plus d’une quinzaine de contes originaux qu’elle présente en spectacle auprès de son jeune public depuis 2002. Ses contes traitent de thèmes variés et s’inspirent de son vécu et de ses rencontres en suivant les saisons et son inspiration. Ses personnages sont des animaux (Noisette son écureuil, Biscuit son ours), parfois des personnes ou même des objets (Madame Plume) et les voix qu’elle maîtrise lui permettent d’animer les marionnettes avec facilité. Elle a aussi écrit une cinquantaine de comptines qui font partie de ses albums de contes saisonniers (les 4 saisons de Tante Caroline) sous format de CD.

Les Spectacles

La production Les 4 saisons de contes de Tante Caroline comprend douze contes originaux et
Les contes de l’enfance regroupent un ensemble de dix contes traditionnels adaptés pour les touts-petits par Tante Caroline comme Le petit chaperon rouge, Boucle d’or et les trois ours, et les trois petits cochons.

Tante Caroline a produit également deux spectacles de contes originaux pour les Clubs de lecture TD des bibliothèques canadiennes :

La page blanche, pour la thématique des Héros

Sous le soleil des Incas, pour la thématique des civilisations disparues.

En plus de la production de ses spectacles de contes, Caroline Lajoie-Jempson produit trois spectacles de marionnettes qu’elle présente sur scène.  Le personnage de Tante Caroline est toujours présent mais cette fois mis en scène d’une façon théâtrale :

Tante Caroline et L’œil de la tempête, Festival International des marionnettes d’Almonte.

Les marionnettes du monde de Noisette, Théâtre des enfants du Musée canadien de la civilisation

Tante Caroline rencontre Le Petit Prince, dans le cadre du Festival International des marionnettes d’Almonte, adaptation de St-Exupéry

 

Tournée

Cet été (2017) Tante Caroline sera en tournée trans-canadienne avec son spectacle original Des racines et des ailes.