Voici une brève description des contes présentés par Tante Caroline

 

Pommes de Rainette

À tous les automnes, la  grenouille qu’on appelle Rainette parce qu’elle est toute petite s’amuse près d’un grand verger. Elle  adore grimper sur le pommier pour y chasser et  observer les belles pommes qui s’y trouve. Un matin, elle entend une drôle de rumeur. On dit que c’est à cause d’elle que les pommes se retrouvent sur le sol. Rainette tentra de découvrir la vérité en questionnant les animaux qui connaissent bien l’exploitation du verger.

 

La citrouille enchantée

Animée avec la marionnette Madame Citrouille, ce conte original raconte l’histoire d’une classe qui part en sortie dans le champ de citrouille d’un fermier de la région. Les élèves de la classe se rendent compte qu’une des citrouilles du champ n’est pas tout-à-fait comme les autres. La citrouille enchantée saura divertir et faire participer les élèves dans une aventure abracadabrante où Tante Caroline joue avec les mots et les rimes aux couleurs de l’automne.

 

Une poupée au grenier

Ce conte est issu d’une anecdote vieille de cent ans, où les frères et sœurs de Jeanne devront l’aider à récupérer sa poupée cachée au grenier par sa  maman qui la pensait trop vieille pour jouer. Une histoire qui situe l’époque de ma grand-mère où les enfants n’avaient que très peu de jouets, mais où les simples aventures devenaient des périples incroyables.

 

Le petit soldat

C’est la nuit de Noël quand les boîtes déposées sous le sapin s’animent. Un des soldats de bois en sort et cherche la raison de son existence. Il rencontrera les jouets en leur demandant une question importante : ont-ils un cœur? Il découvrira sa mission en grimpant dans le sapin jusqu’à l’ange qui lui fait découvrir le rythme de son cœur grâce à son tambour. Un conte magique qui nous rappelle la féérie de Casse-Noisette.

 

La botte magique

La petite Mireille adore lire. Lorsqu'elle découvre une vieille botte, elle l'enfile et s'envole au pays de son imagination. D'abord dans une bibliothèque, puis au pays des contes qu'elle adore jusqu'à un bateau de pirate. Mireille se rendra avec la botte magique jusqu'au Pôle Nord ou elle pourra aider la Nuit de Noël.

 

Roule, Roule ta boule

Ce conte d’hiver parle d’une rue de village où les enfants se réunissent pour jouer et faire des bonhommes de neige. Une compétition entre les garçons, les filles et les plus jeunes (les bébés!!) se transformera en une collaboration afin d’arriver à la création désirée. Tante Caroline construit un immense bonhomme de neige au fil de l’histoire.

 

Les patins de Monsieur Sanschagrin

Ce conte original présente Monsieur Sanschagrin, un franco-ontarien qui raconte sa vie à partir de ses patins. Des origines de ce sport jusqu’à nos jours, il est un homme qui ne s’est jamais plaint malgré les pépins du quotidien. Né au début de la Première guerre mondiale, il a connu les revirements de la société, mais il a patiné jusqu’à ce que les ennuis lui glissent sous les pieds. Un conte où les expressions et proverbes patinent allègrement dans l’histoire ponctuées d’anecdotes cocasses.

 

Trois lapins

 Le premier album jeunesse de Tante Caroline est ce conte du printemps intitulé Trois lapins. Trois lapins jouent à la cachette dans la forêt quand soudain la découverte d’un œuf mystérieux leur permettra de découvrir une autre facette du printemps. Chaque lapin tente d’imaginer la naissance de l’œuf et ainsi de résoudre l’énigme de sa présence sur la colline près de leur terrier. Un conte merveilleux pour introduire la renaissance, le renouveau printanier.

 

Les becs sucrés ou La légende de l’érable

Animé avec la marionnette Noisette, ce conte original plongera les élèves au cœur de la forêt des amérindiens et des origines de l’érablière. La présentation sera ponctuée de chants folkloriques et d’expressions tirées du vocabulaire des premiers colons français

 

En mai, ma princesse

Le prince de ce conte, quelque peu vaniteux, est convaincu qu’il possède le plus beau château du royaume. Il le chante haut et fort du haut de sa tour quand un bon jour, l’écho lui répond d’une drôle de façon. En chassant tout ce qui lui semble laid de sa propriété, il croit qu’il retrouvera son titre auprès de l’écho et peut-être attirer la princesse, sa voisine. Son geste aura cependant un impact important sur son environnement. Saura-t-il se sortir de ce pétrin? Qui viendra lui porter secours ?

 

Henri le jardinier

Ce conte met en scène deux dinosaures voisins qui cultiveront leur jardin et leur amitié. Henri le Tricératop révélera sa formule magique que les enfants devront répéter pour faire apparaître des fleurs et des légumes géants dans son jardin.

 

Un beau pique-nique

Biscuit, l’ours de Tante Caroline en est laieredette. L’aventure consiste simplement à se préparer et à trouver un endroit pour pique-niquer. Biscuit et ses amis lapins devront s’entendre pour y arriver et su Le premier conte d’une quinzaine de minutes s’intitule Un beau pique-nique. Biscuit, l’ours de Tante Caroline en est la vedette. L’aventure consiste simplement à se préparer et à trouver un endroit pour pique-niquer. Biscuit et ses amis lapins devront s’entendre pour y arriver et surmonter quelques obstacles.